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Présentation de l’EEAP Quelque Chose en Plus
Située à Vaucresson l’établissement médico-social se consacre à l’accompagnement de 16 élèves, adolescents et adultes en situation de polyhandicap. Une équipe d’environ 15 professionnels experts œuvre chaque jour pour permettre à chaque individu de développer des modes de communication personnalisés. Ce fonctionnement favorise l’expression des émotions et l’implication des élèves dans les activités quotidiennes. En complément, l’établissement abrite une unité d’enseignement qui accueille des élèves en binômes ou en petits groupes et, récemment, une unité externalisée a vu le jour au sein d’une école de la ville. Ce partenariat solide avec la municipalité renforce l’engagement en faveur de l’inclusion scolaire, tout en permettant d’aborder régulièrement les questions relatives aux droits et à la bientraitance des élèves.
“A l’heure actuelle, nous avons besoin d’un soutien logistique pour développer la connaissance et l’exercice des droits par et pour les élèves de « Quelque Chose en Plus. “
Cécile, enseignante de l’établissement
Nos ambitions pour les enfants
À travers ces actions, l’établissement vise à améliorer la compréhension du polyhandicap et des besoins spécifiques des élèves. Les équipes ont constaté que les élèves plus âgés aspirent à des moments d’inclusion sociale adaptés. Pour répondre à cet enjeu, une réflexion autour des moyens d’inclusion dans les classes et à des collaborations avec les écoles d’accueil pour assurer une réelle intégration a été mené.
C’est avec la Mairie que l’établissement a développé un partenariat pour garantir aux élèves l’accessibilité à différentes infrastructures. L’ouverture de l’Unité Externalisée d’Enseignement-Polyhandicap en est la démonstration, avec l’ambition de pérenniser l’inclusion de tous les élèves, y compris à travers l’établissement d’une UEEP-collège adaptée.
“La création de l’UEEP au sein de l’école élémentaire vient soutenir la volonté de rencontre entre des enfants « valides » et des enfants polyhandicapés. Permettre cette rencontre favorise la connaissance de la différence et de la grande dépendance, dans le cas d’enfants polyhandicapés, dans le lieu ordinaire de l’école.”
Kristell, directrice de l’établissement