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Politique de protection des données personnelles

La présente Politique de protection des données à caractère personnel a pour objectif de définir les principes et lignes directrices mis en œuvre par UNICEF France en matière de traitement des données à caractère personnel notamment des utilisateurs des sites internet unicef.fr, my.unicef.fr, villeamiedesenfants.fr. Elle ne s’applique pas aux traitements réalisés sur des sites ou applications de tiers pour lesquels UNICEF n’est pas responsable de traitement.

En savoir plus sur la politique de protection des données personnelles

UNICEF France, en sa qualité de responsable de traitement, s’engage à traiter et protéger vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Cet engagement vaut pour l’ensemble des données personnelles qu’elle collecte via ce site et/ou au travers de tout support numérique ou papier.

Plus particulièrement, l’UNICEF France s’engage à respecter les principes suivants :

  • Vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente (licéité, loyauté, transparence) ;
  • vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités) ;
  • vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données) ;
  • vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder (exactitude).

Afin de veiller au respect de ces règles et de ces principes, UNICEF France a désigné un Délégué à la Protection des données ou DPO, interlocuteur privilégié de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et référent dans l’organisme sur les questions de protection des données à caractère personnel.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

Les données personnelles que nous collectons sur ce site, sur les supports numériques ou papier sont les suivantes :

  • Des données d’identification : civilité, nom, prénom, date de naissance ou âge
  • Des données de contact : adresse postale, e-mail, numéro(s) de téléphone, préférence de contact
  • Des données de transaction et de paiement : date et heure du don, montant du don, coordonnées bancaires
  • Des données de gestion : historique de vos dons, numéro de donateur, informations de contact, réclamations, demandes d’information
  • Données de candidature : CV, compétences et disponibilités pour les bénévoles, fonctions dans les structures agissant avec l’UNICEF France
  • Des données de connexion : date, heure, adresse IP, logiciels et matériels, pages consultées

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. De fait, si vous ne souhaitez pas fournir ces données personnelles, vous ne pourrez pas accéder aux services ou fonctionnalités en question.

Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site. En effet, s’agissant du site Internet www.unicef.fr, la nature et la quantité de données personnelles que nous collectons dépendent de la manière dont vous les utilisez.

UNICEF France utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

  • Vous permettre de vous engager à nos côtés à travers des appels à votre générosité, la signature de pétition, l’inscription à un de nos programmes d’engagement (devenir bénévole, création Club UNICEF, devenir Jeune Ambassadeur, etc.), des campagnes de vente par correspondance ;
  • Répondre à vos demandes d’information sur notre mission, nos campagnes, nos programmes, nos actions urgentes ;
  • Vous transmettre notre communication institutionnelle et externe (brochures, guide, newsletter, etc.)
  • Assurer la gestion de la relation donateur, adhérent, bénévole et testateur ainsi que celle des potentiels donateurs et testateurs ;
  • Assurer le traitement des dons et l’envoi du reçu fiscal
  • Assurer la gestion et le suivi du traitement des libéralités
  • Recueillir les données à des fins statistiques et d’amélioration de la qualité de service

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont collectées.

L’accès à vos données personnelles est limité aux services d’UNICEF France et aux tiers mandatés par UNICEF France pour mener à bien le traitement. Ces tiers sont scrupuleusement sélectionnés par UNICEF France et contractuellement tenus de garantir des conditions de sécurité et de protection de vos données à caractère personnel telles que prévues par la réglementation française et européenne.

Vos données personnelles ne sont pas transmises ou cédées à des tiers, à l’exception de nos partenaires du secteur caritatif.

UNICEF France ainsi que les tiers mandatés par UNICEF France, susceptibles de collecter ou traiter vos données, s’engagent à garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles. Ainsi, nous mettons en œuvre des mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour prévenir, dans la mesure du possible, toute altération, perte ou accès non autorisé à vos données personnelles.

UNICEF France externalise certains de ses traitements et peut être dans ce contexte amené à transférer des données hors de l’Union Européenne. Dans le cadre de ces transferts, des règles assurant la protection et la sécurité de vos données ont été mises en place contractuellement garantissant un niveau de protection adéquat.

Les sites web d’UNICEF France peuvent être amenés à inscrire et utiliser des « cookies ». Un cookie est un petit fichier texte ou un ensemble de données qu’un site web peut envoyer ou sauvegarder sur votre ordinateur lorsque vous le visitez. Plus spécifiquement, il s’agit de chaînes de caractères déposées sur le disque dur de votre ordinateur. Le cookie n’a pour but que de vous simplifier la navigation sur nos sites web lors de vos visites ultérieures.

Nos sites Internet peuvent utiliser des cookies afin :

  • de garder en mémoire vos identifiants. Cela vous permettant de ne pas avoir à retaper vos informations déjà complétées ultérieurement.
  • d’élaborer des statistiques sur la navigation de nos sites afin de nous adapter à votre comportement en tant qu’internaute.

Il existe deux types de cookie :

  • le premier enregistre un fichier qui peut rester sur votre ordinateur pendant une période prolongée même une fois que vous l’avez éteint. Ces cookies peuvent par exemple servir à indiquer à un visiteur les mises à jour d’un site web depuis sa dernière visite sur ce site.
  • le second est appelé « cookie de session » : lorsque vous visitez un site web, les cookies de session sont temporairement mémorisés dans votre ordinateur. Ils servent par exemple à identifier quelle langue vous avez sélectionnée sur le site web. Les cookies de session ne restent pas longtemps sur votre ordinateur, ils disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur Internet.

La plupart des navigateurs Internet vous permettent de paramétrer le navigateur afin qu’il bloque les cookies, pour qu’il les efface de votre disque dur ou pour qu’il vous signale lorsqu’une page web contient des cookies avant qu’un cookie ne soit mémorisé.

Pour empêcher le téléchargement de cookies ou pour contrôler la manière dont ils sont utilisés sur votre ordinateur consultez les instructions d’utilisation ou la rubrique d’aide de votre navigateur ou rendez-vous sur : www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Remarque : il est possible que certaines de nos pages web ne fonctionnent pas correctement sans cookie.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles, d’un droit de limitation et d’opposition à leur traitement, ainsi qu’un droit à leur potabilité. Vous disposez également du droit de définir du sort de vos données à caractère personnel « post-mortem ».

Ces droits s’exercent auprès de notre Service Relations Donateurs par email ou par courrier à l’adresse suivante :

UNICEF France
Service Relations Donateurs
3 rue Duguay-Trouin
75282 PARIS Cedex 06

Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité sauf si les éléments communiqués dans le cadre de votre demande permettent de vous identifier de façon certaine.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Elle peut être saisie en ligne : www.cnil.fr/fr/plaintes/internet ou par courrier au 3 place de Fontenoy, TSA80715-77334.

Sauf opposition de votre part, UNICEF France est susceptible de partager les données relatives à ses donateurs avec d’autres organismes du secteur caritatif.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter ou emails de la part d’UNICEF France, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription présent dans chacune de nos communications électroniques.