L’approche par les droits est une culture des droits de l’enfant que l’on applique, dans le cadre de l’éthique, des valeurs, des relations, des processus de prise de décision et de la pédagogie au sein de l’école. Elle vise le changement de comportement et le renforcement des capacités des adultes et des enfants à garantir que chaque enfant puisse exercer et revendiquer ses droits. L’approche par les droits repose sur les principes et les valeurs définies par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les enfants apprennent non seulement sur les droits, en améliorant leurs connaissances de la CIDE mais aussi par les droits, grâce à un environnement scolaire respectueux de leurs droits et pour les droits, en promouvant et en défendant leurs droits dans la pratique quotidienne au sien de l’école mais également en dehors.
Découvrez les différentes approches par les droits
L’approche par les droits expliquée en vidéo :
Cette vidéo est issue d’un module de formation complet sur la Convention internationale des droits de l’enfant que vous pouvez découvrir en cliquant ici !