L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Comment devenir une Ecole amie des droits de l’enfant ?

© UNICEF_UN0716039_Orehov

L’engagement d’une communauté éducative en faveur des enfants les plus vulnérables

S’engager à devenir une École amie des droits de l’enfant candidate est une ambition qui doit réunir l’ensemble de la communauté éducative sur une durée minimum de trois ans. C’est cette dimension collective, associant aussi bien les enseignants, les parents, les enfants, les agents territoriaux et les élu.e.s de la collectivité, qui va être un facteur de réussite déterminant dans l’obtention du titre à l’issue de ces trois premières années.

Dans tous ses programmes, en France et dans le monde, l’UNICEF porte une attention particulière aux enfants les plus vulnérables. L’initiative Ecole amie des droits de l’enfant ne fait pas exception et donne priorité, dans son développement en France, aux enfants scolarisés dans un établissement identifié réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) ou situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ou en milieu rural.

La prochaine campagne de sélection débutera en mars 2024. Plus d’informations sur la page Devenir Ecole amie.