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Les engagements des écoles amies des droits de l'enfant

© UNICEF/UNI194536/Khuzaie

Les Écoles amies des droits de l’enfant candidates sont des écoles qui s’engagent pour l’effectivité des droits de l’enfant au sein de leur communauté éducative. Pendant trois ans, elles s’impliquent pour se transformer en profondeur. A l’issue de cette période, l’impact de leurs actions entreprises avec et pour les enfants est reconnue par l’obtention du titre « École amie des droits de l’enfant ».

  1. Créer un comité de pilotage incluant acteurs éducatifs scolaires péri et extrascolaires, enfants, parents, services municipaux
  2. Faire une étude initiale de la perception des enfants et des adultes sur l’application des droits de l’enfant dans l’école
  3. Mettre en place un plan d’action annuel pour agir concrètement et ancrer les droits dans la pratique et les apprentissages
  4. Favoriser la participation des enfants au sein du fonctionnement de l’école, de son projet éducatif et au quotidien
  5. Réaliser des auto-évaluation pour mesure l’impact au cours des trois ans

Tout au long de l’année scolaire, l’ensemble de la communauté éducative met en place l’approche par les droits , c’est-à-dire une culture des droits de l’enfant au sein de l’école. Cette approche favorise la connaissance des enfants et des adultes en matière de droits de l’enfant notamment grâce à l’éducation à la Convention internationale des droits de l’enfant.