Les écoles amies des droits de l’enfant candidates sont des écoles qui s’engagent pour l’effectivité des droits de l’enfant au sein de leur communauté éducative. Pendant trois ans, elles s’impliquent pour se transformer en profondeur. A l’issue de cette période, l’impact de leurs actions entreprises avec et pour les enfants est reconnue par l’obtention du titre Ecole amie des droits de l’enfant.
Voici les étapes de leurs parcours :
- Créer un comité de suivi du projet incluant acteurs éducatifs scolaires péri et extrascolaires, enfants, parents, services municipaux, etc. ;
- Faire une étude initiale de la perception des enfants et des adultes sur l’application des droits de l’enfant dans l’école ;
- Mettre en place un plan d’action pour agir concrètement et ancrer les droits dans la pratique et les apprentissages et en évaluer les progrès ;
- Favoriser la participation des enfants au sein du fonctionnement de l’école, de son projet éducatif et au quotidien ;
- Réaliser une évaluation en cours et en fin de parcours.
Tout au long de l’année scolaire, l’ensemble de la communauté éducative met en place l’approche par les droits , c’est-à-dire une culture des droits de l’enfant au sein de l’école. Cette approche favorise la connaissance des enfants et des adultes en matière de droits de l’enfant notamment grâce à l’éducation à la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette approche permet également de créer un environnement plus respectueux qui favorise à la fois l’exercice et l’application des droits de l’enfant. Placer les droits de l’enfant au cœur de la pédagogie est une condition sinequanone à la réalisation de ces droits. Les réflexions et actions mises en place dans ce cadre contribuent, année après année à l’amélioration du climat scolaire et à l’instauration d’une culture permettant l’épanouissement de tous, adultes et enfants.
L’école s’engage à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative afin que l’éducation aux droits de l’enfant ne s’arrête pas seulement à l’école mais se poursuive au sein de la famille et dans les activités périscolaires et extrascolaires.
A la fin du parcours de trois ans, l’école est reconnue sur la base des résultats obtenus comme une école amie des droits de l’enfant. Le titre Ecole amie des droits de l’enfant que l’école obtient sur la base des résultats obtenus est valable 5 ans.