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L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

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297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

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Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

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Devenir École amie des droits de l’enfant 

Devenir École amie des droits d’enfant, c’est s’impliquer dans une démarche collective qui place les enfants au cœur du projet éducatif. Après les succès des 22 premières écoles, l’UNICEF France lance les candidatures pour les écoles de la prochaine promotion 2025.  

Rejoindre la promotion 2025

Vous souhaitez rejoindre le programme EADE pour la rentrée 2025 ? Les inscriptions sont lancées et se clôturent le 19 septembre 2025.  

Vous êtes prêts ?

Entrez dans la démarche et devenez une école candidate !
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Ecole Estaque Gare - Marseille ©UNICEF France / Anne-Sophie Nival

Inscrivez-vous au webinaire de présentation

Le 12 mars 2025, rejoignez les équipes de l’UNICEF France et de Réseau Canopé pour découvrir l’initiative « École amie des droits de l’enfant » et en apprendre davantage sur son impact et ses objectifs.
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Si votre candidature est jugée recevable par l’UNICEF France, votre école sera accompagnée par nos équipes. Un parcours progressif, qui permet d’obtenir le titre en trois ans ! Pas d’inquiétude cependant, des premiers résultats peuvent s’observer dès la première année du programme !

Les Écoles amies des droits de l’enfant : partenaires clés de l’UNICEF France 

La démarche École amie des droits d’enfant a été lancée en septembre 2023 avec 13 premières écoles. Lors de visites organisées sur la première année de lancement, l’UNICEF France, les acteurs éducatifs et les enfants ont pu constater des premiers résultats. Fiers de leurs connaissances sur les droits et des activités réalisées dans leur classe, les enfants ont été les ambassadeurs des projets de leur école. En quelques mois, les droits de l’enfant deviennent le socle des écoles : boîte à dialogue, marche exploratoire sur la sécurité, exposés sur les droits de l’enfant, UNIday, le Prix littérature jeunesse et plein d’autres activités ont rythmé la vie de ces écoles.

“ La connaissance des droits permet de faire évoluer les comportements et les rapports des uns envers les autres. On voit déjà des petits réflexes ou réflexions dans la classe. Les élèves des CM ont même pensé à intégrer les droits de l’enfant dans les paroles de l’hymne de l’école. ”
Directrice de l’école Pezole
“ Quand on ne se sent pas bien, on écrit un mot et on le met dans la boîte. Comme ça la directrice elle le lit et elle voit si elle peut faire quelque chose. ”
Enfant d’un comité de pilotage
Ecole Estaque-Gare à Marseille ©UNICEF France / Anne-Sophie Nival

L’UNICEF France va à la rencontre des écoles engagées

L’équipe de l’UNICEF France accompagne les écoles au plus près de leur réalité. Découvrez le retour des écoles sur le programme.
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Découvrir le programme EADE lors de nos webinaires

L’UNICEF France ouvre d’ores et déjà les inscriptions pour la nouvelle promotion qui commencera en septembre 2025. À cette occasion, l’UNICEF France organise en mars une série de webinaire d’information, avec l’appui du Réseau Canopé :

  • Mercredi 5 mars de 16h à 17h : Les droits de l’enfant : de la sensibilisation à l’action
  • Mercredi 12 mars de 17h à 19h : La démarche « École amie des droits de l’Enfant » au service du projet d’école

N’attendez cependant pas avant de vous inscrire dans la démarche, et d’échanger sur le projet avec l’ensemble de votre communauté éducative. L’équipe de l’UNICEF France est également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Découvrez les éléments clés qui vous seront demandés lors de la candidature :

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Ce projet a été cofinancé par le programme « Droits, égalité et citoyenneté » de l’Union européenne (2014-2020)