L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Ecole élémentaire Fernand Léger

Département : Hauts-de-Seine (92)

Ville : Valentigney

E-mail :

Téléphone : 01 47 35 44 36

Affiche réalisée par les enfants sur les droits de l'enfant

©UNICEFFrance

116

Enfants scolarisés

11

Enseignants

5

Agents territoriaux

Présentation de l’école Fernand Léger

L’école Fernand Léger située à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, est sensible la question des droits des enfants. C’est pour cela que l’ensemble de la communauté éducative a désiré intégrer le programme « École amie des droits de l’enfant » à la rentrée 2023. 

Située dans un quartier de la ville dit « défavorisé », l’école Fernand Léger est engagée dans un projet pédagogique centré sur le bien-être des élèves (B.E.S.A.C.E : Bien-Être Scolaire Adapté à Chaque Élève). Cet engagement constitue depuis 10 ans son identité et ses ambitions. 

L’équipe enseignante est convaincue de l’importance à donner une place centrale et active à l’enfant dans son parcours scolaire. C’est pourquoi l’école met en place différents projets autour de la formation du citoyen et plus particulièrement des droits de l’enfant. Ces projets s’articule autour de la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant. 

“ « Au sein du comité de pilotage, les élèves étaient extrêmement participatifs et tous les adultes interagissaient avec les enfants. Les personnalités les plus timides se sont senties très impliquées. Le responsable de l’accueil de loisirs a été impressionné par les enfants. A la fin de cette première réunion du comité de pilotage, tous les participants étaient ravis de voir ce projet se concrétiser. » ”
Mme Santana
Enseignante

Nos ambitions pour les élèves

Diverses instances et activités pédagogiques existent au sein de l’école Fernand Léger. Pour les espaces de participation, nous pouvons citer les conseils des élèves et des délégués et le café des parents. Les parents et la mairie sont invité à s »impliquer dans de nombreux projets de l’école. Parmi eux, la journée des droits de l’enfant, la semaine du respect, le concours d’écriture Lire-Égaux. Aussi, de nombreuses actions en partenariat avec UNICEF (intervention de bénévoles, UNIDAY, le Prix UNICEF de littérature jeunesse, Poupée Frimousse). Et également des liens forts avec d’autre association de l’enfance comme « L’Enfant Bleu » (sensibilisation à la question de la maltraitance). 

Les enseignants, les agents du périscolaire et les parents d’élèves prennent part à ces activités, conscients que les connaissances et compétences relatives aux droits des enfants sont essentielles à la formation de la personne et du citoyen et qu’elles participent du bien-être des élèves. 

Une école qui donne la parole aux enfants

©UNICEFFrance
Groupe de discussion entre l'équipe de l'UNICEF France et les enfants de l'école Fernand Léger
©UNICEFFrance
Groupe de discussion avec l'équipe de l'UNICEF France et les enfants de l'école Fernand Léger
©UNICEFFrance
En mai 2024, l’UNICEF France a eu l’honneur d’intervenir au sein de l’école Fernand Léger. Cette visite, empreinte d’une atmosphère chaleureuse et conviviale, a favorisé de nombreux échanges enrichissants avec les enfants, portant sur leurs droits et leur vision de l’école.
“ Bravo pour l’aspect pédagogique. C’est très clair, guidé, bien pensé et réaliste, en tous cas pour le niveau CP. ”
Mme Santana
Enseignante
Malakoff, Ville amie des enfants

L’école peut compter sur le soutien de sa commune

Malakoff, en tant que Ville amie des enfants depuis 2007, facilite le déploiement de la démarche « École amie des droits de l’enfant ».
Malakoff, Ville amie des enfants