116
11
5
Présentation de l’école Fernand Léger
L’école Fernand Léger située à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, est sensible à la question des droits des enfants. C’est pour cela que l’ensemble de la communauté éducative a désiré intégrer le programme « École amie des droits de l’enfant » à la rentrée 2023.
Située dans un quartier de la ville dit « défavorisé », l’école Fernand Léger est engagée dans un projet pédagogique centré sur le bien-être des élèves (B.E.S.A.C.E : Bien-Être Scolaire Adapté à Chaque Élève). Cet engagement constitue depuis 10 ans son identité et ses ambitions.
L’équipe enseignante est convaincue de l’importance à donner une place centrale et active à l’enfant dans son parcours scolaire. C’est pourquoi l’école met en place différents projets autour de la formation du citoyen et plus particulièrement des droits de l’enfant. Ces projets s’articulent autour de la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Nos ambitions pour les enfants
Diverses instances et activités pédagogiques existent au sein de l’école Fernand Léger. Pour les espaces de participation, nous pouvons citer les conseils des élèves et des délégués et le café des parents. En effet, l’école invite la mairie et les parents à s’impliquer dans de nombreux projets de l’école. Parmi eux, la journée des droits de l’enfant, la semaine du respect, le concours d’écriture Lire-Égaux. Aussi, de nombreuses actions en partenariat avec l’UNICEF (intervention de bénévoles, UNIday, le Prix UNICEF de littérature jeunesse, Poupée Frimousse). Et également des liens forts avec d’autres associations de l’enfance comme « L’Enfant Bleu » (sensibilisation à la question de la maltraitance).
Les enseignants, les agents du périscolaire et les parents d’élèves prennent part à ces activités, conscients que les connaissances et compétences relatives aux droits des enfants sont essentielles à la formation de la personne et du citoyen et qu’elles participent au bien-être des enfants.
Une école qui donne la parole aux enfants
L’école peut compter sur le soutien de sa commune