601
15
16
Présentation de l’école Notre-Dame de Liesse
L’école Notre-Dame de Liesse est une grande école rurale de 24 classes et 601 enfants, implantée dans le bourg entre la ville de Brest et le littoral du nord-ouest du Finistère. Les enfants sont principalement issus de la commune centre de Saint-Renan. L’école accompagne des enfants en situation de handicap au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et en intégration dans les classes ordinaires. Aussi, les enfants scolarisés peuvent bénéficier d’une filière bilingue français/breton.
En plus des 15 enseignants et 16 AESH, l’école peut compter sur le soutien d’autres personnes travaillant dans l’école. Parmi elles, 2 gestionnaires administratif, 1 agent d’entretien des espaces extérieurs, 1 assistante maternelle ainsi qu’une personne en Service civique.
L’ensemble de la communauté éducative vise le vivre ensemble et le bien-être des enfants à l’école. Quotidiennement, l’équipe pédagogique veille à un climat sain et serein ainsi qu’au respect des droits de l’enfant.
Découvrez en vidéo l’école Notre-Dame de Liesse
Nos ambitions pour les enfants
L’équipe éducative a souhaité rejoindre le programme « École amie des droits des enfants » pour formaliser plus encore ses pratiques et accentuer les efforts collectifs. Ces efforts visent à mettre davantage encore les droits des enfants au cœur de l’école et promouvoir le droit à la participation.
Lors de sa candidature, l’école Notre-Dame de Liesse a identifié des besoins et projets qui permettraient aux enfants de grandir et s’épanouir à l’école :
- apprendre aux enfants à s’écouter et à se parler avec bienveillance,
- leur permettre de mettre des mots sur des maux,
- renforcer l’apprentissage de la compassion et l’empathie,
- former des élèves médiateurs,
- concrétiser des actions simples (banc de l’amitié…),
- aménager la cour pour que chaque enfant y trouve sa place et s’épanouisse en sécurité,
- aider les parents démunis (conférences, webinaires…),
- apaiser les temps de cantine.