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Ecole élémentaire Estaque Gare

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Ville : Marseille

E-mail :

Téléphone : 04 91 03 66 55

Estaque Gare école amie des droits de l'enfant

© Ecole élémentaire Estaque Gare

Adresse : 33 boulevard Fenouil – 13016 Marseille
Direction de l’école : M. Vialle Jacques

160

Enfants scolarisés

9

Enseignants

8

Agents territoriaux

Présentation de l’école

L’école élémentaire Estaque Gare se situe dans le 16ème arrondissement de Marseille. Elle fait partie des 3 écoles pilotes localisées en zone d’éducation prioritaire (REP). Le tissu associatif de cet arrondissement est riche et diversifié, tout comme la mixité sociale des différents quartiers. Une diminution de la population est constatée depuis quelques années mais le nombre d’enfants scolarisés dans cette école reste stable. Fort de ces 8 classes, l’école élémentaire Estaque Gare est perçue comme une petite école. Cela est vécu comme un atout par la communauté éducative, active dans plusieurs projets pédagogiques qui fédèrent l’ensemble de l’école. La dynamique de l’école dans son ouverture aux parents, favorise l’engagement de ces derniers dans les différents évènements autours de l’environnement scolaire.

L’expérience en tant qu’école pilote au programme Ecole amie des droits de l’enfant de 2019 à 2021, a permis de renforcer les liens déjà solides entre les membres de la communauté éducative. La mise en actions des droits des enfants au sein de l’école, impacte la vie quotidienne des élèves dans leurs rapports aux autres et à leur environnement.

Nos ambitions pour les élèves

Dans le but d’enrichir les apprentissages des enfants scolarisés, l’école Estaque Gare, en collaboration avec l’UNICEF France, sensibilise les enfants et la communauté éducative à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’approche par les droits abordée à travers la CIDE est une manière d’éveiller les consciences sur des sujets qui touchent la vie des enfants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

L’apprentissage des droits de l’enfant, par et pour eux-mêmes, leur permet de vivre leur scolarité de manière plus participative. Cela est d’autant plus bénéfique, lorsque les échanges avec les élèves sont axés sur les rapports sociaux ou encore les actions solidaires.