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Présentation de l’école Estaque-Gare
L’école élémentaire Estaque-Gare, située dans le 16ème arrondissement de Marseille, bénéficie d’un environnement social et associatif riche et diversifié. Une diminution de la population est constatée depuis quelques années mais le nombre d’enfants scolarisés dans cette école reste stable. Avec ses 10 classes, l’école élémentaire Estaque Gare est perçue comme une petite école. Cela est vécu comme un atout par la communauté éducative, active dans plusieurs projets pédagogiques qui fédèrent l’ensemble de l’école. L’école favorise l’ouverture aux parents, ce qui favorise leur engagement dans les différents évènements scolaire.
L’école jouit de deux ans d’expérience en tant qu’école pilote pour le programme « École amie des droits de l’enfant ». Cette expérience a solidifié les liens entre les différents membres de sa communauté éducative. La mise en place d’actions autour des droits de l’enfant a permis de développer l’épanouissement des élèves. Le projet à également permis d’améliorer leur rapport aux autres et à leur environnement scolaire.
L’UNICEF France rend visite à l’école Estaque Gare
Nos ambitions pour les enfants
L’école Estaque-Gare souhaite poursuivre la démarche déjà engagée dans l’école, en donnant encore davantage la parole aux enfants. Aussi, l’école vise à accompagner les enfants dans la mise en œuvre des projets qui les animent. L’approche par les droits abordée à travers la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est une manière d’éveiller les consciences sur des sujets qui touchent la vie des enfants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
L’école souhaite renforcer les liens locaux : les structures du péri et extra-scolaire, les EHPAD, les associations locales, la collectivité… Ces liens permettent aux enfants d’avoir une vision globale de l’environnement dans lequel ils se trouvent. C’est ainsi qu’ils peuvent mieux être informés des possibilités d’engagement qui s’offrent à eux en tant que citoyen. Les compétences psychosociales sont travaillées notamment grâce à l’apprentissage de la CIDE. Et également, à la mise en place d’actions qui favorisent l’expression des enfants. Le pair à pair entre les enfants occupe une place importante dans l’école et permet de tisser un rapport à l’autre tourné vers l’entraide et la bienveillance.