Département : Bouches-du-Rhône (13)
Ville : Marseille
Académie : Aix-Marseille
Directrice de l’école : Mme CANTILLON
Email : ce.0130561P@ac-aix-marseille.fr
Téléphone : 04 91 03 66 55
Entrée dans le programme : 2019
Statut : Candidate
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Présentation de l’école
Située dans le 16ème arrondissement de Marseille, l’école élémentaire Estaque-Gare bénéficie d’un environnement social et associatif riche et diversifié. Une diminution de la population est constatée depuis quelques années mais le nombre d’enfants scolarisés dans cette école reste stable. Avec ses 8 classes, l’école élémentaire Estaque Gare est perçue comme une petite école. Cela est vécu comme un atout par la communauté éducative, active dans plusieurs projets pédagogiques qui fédèrent l’ensemble de l’école. L’école favorise l’ouverture aux parents, ce qui favorise leur engagement dans les différents évènements scolaire.
Fort de ses deux ans d’expérience en tant qu’école pilote pour le programme « Ecole amie des droits de l’enfant », l’école jouit de liens solides entre les différents membres de sa communauté éducative. La mise en place d’actions autour des droits de l’enfant a permis de développer l’épanouissement des élèves et d’améliorer leur rapport aux autres et à leur environnement scolaire.
Nous souhaitons accompagner nos élèves à devenir des citoyens qui soient solidaires, respectueux et militants pour défendre leurs droits
La directrice, Mme CANTILLON
Nos ambitions pour les élèves
De par son entrée dans le programme, l’école Estaque-Gare souhaite poursuivre la démarche déjà engagée dans l’école, en donnant encore davantage la parole aux enfants, et en les accompagnant dans la mise en œuvre des projets qui les animent. L’approche par les droits abordée à travers la CIDE est une manière d’éveiller les consciences sur des sujets qui touchent la vie des enfants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Les liens déjà présents avec l’environnement local : les structures du péri et extra-scolaire, les EHPAD, les associations locales, la collectivité de Marseille, etc… permettent aux enfants d’avoir une vision globale de l’environnement qui les entourent et des possibilités d’engagement qui s’offrent à eux en tant que citoyen. Les compétences psychosociales sont travaillées notamment grâce à l’apprentissage de la Convention internationale des droits de l’enfant et à la mise en place d’actions qui favorisent l’expression des enfants. Le pair à pair entre les enfants occupe une place importante dans l’école et permet de tisser un rapport à l’autre tourné vers l’entraide et la bienveillance.