186
14
21
Présentation de l’école Mixte A du Vauclin
L’École Mixte A, située au cœur du bourg de cette commune du Vauclin, est un établissement dynamique et inclusif qui bénéficie d’un environnement diversifié. Avec ses 11 classes et une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), elle est classée en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP +), ce qui lui permet de répondre aux besoins spécifiques de ses élèves.
Engagée dans un projet pédagogique axé sur le bien-être, l’école promeut la santé mentale et physique ainsi que le respect de l’environnement à travers sa devise « Bien dans sa tête, Bien dans son corps, Bien dans son environnement ». Elle place l’enfant au cœur de son éducation, notamment à travers des parcours éducatifs qui renforcent les valeurs citoyennes de chacun.
« A travers les différentes actions menées au sein de notre école amie des droits de l’enfant, notre volonté est d’accompagner tous les élèves afin que chaque enfant devienne un citoyen solidaire, engagé, respectueux, militant pour la promotion et la défense de ses droits »
Représentant.e de l’équipe éducative de l’école
Nos ambitions pour les enfants
L’école Mixte A du Vauclin s’engage à intégrer le programme « L’école amie des droits de l’enfant » pour créer un climat scolaire bienveillant où chaque enfant se sent en sécurité et respecté. Cette initiative vise à promouvoir le droit à la participation, essentiel pour l’épanouissement des élèves et leur intégration au sein de l’école.
En mobilisant les familles et en collaborant avec le personnel municipal, l’école mettra en place des espaces de participation et des actions concrètes, comme la formation d’élèves médiateurs et l’amélioration de la cour de récréation.
Sur une période de trois ans, l’équipe pédagogique aspire à renforcer les liens entre tous les acteurs de l’école tout en favorisant des valeurs de solidarité et d’empathie.
« C’est motivant de voir et d’entendre les enfants parler de leur école. Ils participent à l’élaboration des projets mis en place comme dernièrement l’installation du banc de l’amitié et l’aménagement de leur cour
Animateur municipal