L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Ecole primaire Jacques Yves Cousteau

Département : Aube (10)

Ville : Troyes

©UNCIEF France / Anne Sophie Nival

©UNCIEF France / Anne Sophie Nival

200

Enfants scolarisés

17

Enseignants

10

Agents territoriaux

Présentation de l’école Jacques Yves Cousteau

L’école Jacques Yves Cousteau est située en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), au cœur du quartier des Chartreux, à Troyes, où la richesse culturelle et la diversité sont des atouts majeurs. Cette localisation permet de développer des projets adaptés aux besoins spécifiques de la communauté scolaire et de renforcer les liens avec les familles et les acteurs locaux. L’école, composée de 12 classes élémentaires accueil tous les enfants, quelles que soient leurs différences ou leurs besoins spécifiques.

“ C’est avec une profonde conviction que nous nous engageons aujourd’hui dans la démarche « École amie des droits de l’enfant ». Cette initiative n’est pas simplement un projet parmi d’autres, mais l’expression d’une vision fondamentale qui anime notre établissement depuis ses débuts. ”
La direction de l’école

Nos ambitions pour les enfants

L’ambition de la communauté éducative est que l’école Jacques Yves Cousteau devienne un véritable espace où chaque enfant est pleinement reconnu comme sujet de droits, où sa parole et ses besoins spécifiques sont pris en compte. Il s’agit également d’approfondir et structurer les initiatives déjà mises en place grâce au cadre du programme.
Le lien avec les familles occupe une place importante pour l’école. Par le programme, l’école désire promouvoir une participation et une mobilisation des familles dans les apprentissages et les projets.  

“ Les actions proposées dans le cadre d’école amie des enfants s’inscrivent en complémentarité des projets déjà initiés et pourront s’articuler avec le conseil municipal des enfants, les projets portés par la Ville et dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Unicef. ”
L’équipe périscolaire