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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

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Ecole élémentaire Mené Est

Département : Côtes-d'Armor (22)

Ville : Le Mené

©UNCIEF France / Anne Sophie Nival

©UNCIEF France / Anne Sophie Nival

13

Classes du CP au CM2

25

Enseignants

31

Agents territoriaux

Présentation de l’école Mené Est

L’école Mené Est est une école primaire publique située en Réseau d’Education Prioritaire. L’école se situe en Bretagne, dans le sud des Côtes d’Armor, non loin du Centre Bretagne, en zone très rurale. L’établissement rencontre la particularité d’accueillir environ 25% d’élèves allophones.
Travailler en Réseau d’Education Prioritaire implique un travail collectif important de la part de tous les membres de l’équipe éducative, le développement de pratiques pédagogiques et éducatives explicites, bienveillantes et exigeantes, ayant pour objectif la réussite de tous les élèves

Nos ambitions pour les enfants

Les axes du projet de l’école Mené Est sont orientés vers une démarche de sensibilisation et de promotion des droits de l’enfant au travers de plusieurs actions :
– Organisation de la quinzaine des droits de l’enfant en partenariat avec l’intercommunalité, Amie des enfants de Loudéac Communauté,
– Pratiques pédagogiques développant les Compétences psycho-sociales, l’inclusion et l’alliance éducative
– organisation d’un évènement pédagogique, culturel et festif majeur : la fête menéenne des cultures.
– partenariat avec la mairie, la MDD, la PMI, le CIAS de Loudéac, et les professionnels socio-médicaux de notre secteur
– temps de formation à destination des équipes éducatives autour des droits de l’enfant.

En entrant dans la démarche Ecole amie des droits de l’enfant, l’école Mené Est souhaite approfondir les projets autour des droits, et ainsi :
– Faire de l’école un espace sécurisant, bienveillant et épanouissant pour toutes et tous.
– Mettre au cœur des pratiques l’engagement, la participation et la coopération des élèves.
– Proposer un parcours éducatif de qualité qui prend en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves tout au long de leur scolarité.
– Consolider l’alliance éducative par un accueil de qualité des familles et des actions valorisant le partage des cultures, des langues au sein de l’établissement .