297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Visite surprise et engagée : Soprano rencontre les enfants de l’école Estaque Gare à Marseille
Dans le cadre de la Consultation nationale 2026, consacrée à la santé mentale des enfants et des adolescents, Soprano est allé à la rencontre des enfants d’une école amie des droits de l’enfant.
Le 2 février dernier, l’école Estaque Gare à Marseille a ouvert ses portes à l’artiste Soprano et à l’UNICEF France pour rencontrer les enfants de CM1 et CM2. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les enfants à leurs droits et à leur santé mentale, tout en recueillant leurs perceptions et préoccupations dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Consultation nationale de l’UNICEF. L’ensemble de l’activité s’est déroulé dans un cadre ludique et éducatif.
Une journée de sensibilisation, de participation et d’échanges
La journée a été riche et marquante, tant pour les enfants que pour l’ensemble des participants. Deux temps forts se sont succédé au cours de cette même journée.
Sensibilisation au droit à la santé mentale : implication directe des enfants à la Consultation nationale
Le matin, les enfants ont pris part à un atelier de la Consultation nationale 2026 de l’UNICEF France, conçu pour leur permettre de s’exprimer sur leurs ressentis et perceptions concernant leurs droits et leur santé mentale. Entre le remplissage du questionnaire et des activités de sensibilisation aux droits de l’enfant et à la santé mentale, chaque enfant a pu réfléchir à son bien-être et mieux comprendre l’importance de ses droits. Animé directement en classe par les équipes de l’UNICEF France, cet atelier a offert un espace d’échange et d’écoute, tout en donnant aux enfants l’opportunité de contribuer activement à la 7ème édition de la Consultation nationale.
Faites entendre votre voix, participez à la consultation nationale de l’UNICEF !
Tous les enfants et adolescents de 6 à 18 ans sont invités à participer à la Consultation nationale de l’UNICEF France en répondant à ce questionnaire, ouvert jusqu’au 9 mars 2026.
“ « On a rempli un questionnaire pour faire des questions qu’ils vont essayer de donner aux maires et peut être au président . » ”
Taliyam
Éleve de CM1, École Éstaque Gare Marseille
La visite surprise de Soprano : un moment marquant
Artiste engagé, parrain de la 7ᵉ édition de la Consultation nationale et ambassadeur de UNICEF France depuis 2018, Soprano est allé à la rencontre des enfants pour poursuivre la sensibilisation à la santé mentale amorcée le matin lors des ateliers. Organisée en toute confidentialité, cette visite a offert aux enfants un espace d’expression et d’écoute, leur permettant de partager librement leurs ressentis, leurs émotions et leurs questions sur un sujet encore trop souvent entouré de tabous.
En réponse à leurs interrogations, Soprano a partagé son propre témoignage et expliqué les raisons de son engagement. Il a souligné l’importance d’ouvrir des espaces de dialogue et de demander de l’aide lorsque l’on traverse des difficultés. Il a rappelé que la santé mentale concerne tous les âges et qu’écouter les enfants est essentiel.
La santé mentale des enfants : un enjeu prioritaire, une responsabilité collective
Cette journée est une initiative qui souligne l’importance de mettre la santé mentale des enfants au centre des priorités nationales vu que de nombreux enfants et adolescents font état de stress, d’anxiété ou de difficultés émotionnelles. La Consultation nationale permet de donner la parole directement aux enfants et aux adolescents. Sans tabous, leurs expériences et ressentis servent à guider les décisions publiques et à renforcer la prise en compte concrète de leurs droits.
Organisée tous les deux ans, la Consultation nationale est un dispositif phare de participation des 6-18 ans, visant à mieux comprendre leur quotidien et à améliorer la protection de leurs droits. La 7ᵉ édition invite ainsi à une mobilisation collective pour mieux prévenir, accompagner et soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents en France.
En présence de la Haute-commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry, 27 enfants de l’école Fernand Léger ont répondu à la Consultation nationale sur la thématique de la santé mentale