Le plurilinguisme à l’école : un droit pour chaque enfant
Cette année, le kit scolaire de sensibilisation s’enrichit d’une nouvelle fiche pratique, corédigée avec l’association Dulala, sur le plurilinguisme. Celle-ci accompagne les professionnels vers une meilleure prise en compte des langues au sein des apprentissages.
Une fiche pratique et innovante pour intégrer les langues à l’école
Accessible à toutes les écoles, y compris celles ne faisant pas partie de la démarche, cette fiche pratique vous offrira la possibilité de :
- Comprendre le lien entre plurilinguisme et droits de l’enfant
 - Découvrir la situation en France sur la diversité linguistique à l’école
 - Prendre conscience des enjeux pour les enfants multilingues
 - Accéder à des ressources pratiques et à des idées pour intégrer les langues dans votre classe
 
                                Le plurilinguisme à l’école
La situation en France
En France, un enfant sur trois grandit dans un foyer où l’on parle une langue autre que le français. Une diversité linguistique qui constitue une véritable richesse. Cependant, les politiques éducatives françaises peinent à prendre en compte cette pluralité linguistique. Bien que ces enfants soient porteurs d’un atout majeur, la majorité des systèmes et pratiques scolaires ne valorisent pas leurs compétences en langues, ni leur potentiel culturel. Ce manque de reconnaissance et de soutien contribue à des difficultés d’intégration et de réussite scolaire.
Très souvent, les enfants multilingues se retrouvent désavantagés dans leur parcours éducatif, ce qui impacte non seulement leur réussite scolaire, mais aussi leur bien-être et leur estime de soi.
Les chiffres clés
- 1/3 des enfants et des jeunes parle une autre langue que le français à la maison
 - 88 500 élèves en France étaient scolarisés dans les dispositifs spécifiques pour élèves allophones en 2023-2024.
 - Seulement 8 % des enseignants français se sentent bien préparés pour enseigner dans des environnements multiculturels ou plurilingues. Contre 26% pour la moyenne des pays de l’OCDE.
 - 35,5% des enfants participants à la Consultation nationale déclarent parler, là où ils vivent, une ou plusieurs autres langues.
 

L’association DULALA
Créée en 2009, l’association DULALA (D’Une Langue À L’Autre) développe des outils pédagogiques innovants pour faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Par la force de plusieurs leviers d’action (formation des professionnels, production de ressources, ateliers, conférences, et mise en réseau), l’association encourage un plurilinguisme harmonieux fondé sur la reconnaissance de la dignité de chaque langue.
                        Les langues de chacun, une chance pour tous
L’UNICEF France lance un appel aux pouvoirs publics
En septembre 2024, l’UNICEF France a publié un rapport qui met en lumière l’insuffisance des dispositifs de soutien linguistique pour les élèves allophones. Ce rapport appelle les pouvoirs publics à mettre en place un plan ministériel ambitieux en faveur d’une école plus inclusive.
                        « Dans toutes les langues : réussir à l’école quand on ne maîtrise pas le français »
“ La situation des élèves allophones est un sujet trop souvent mis à l’écart dans les débats sur l’éducation. Pourtant, leur intégration réussie est cruciale pour notre système éducatif et pour l’harmonie sociale. La négligence de ces questions perpétue des inégalités et des obstacles à leur réussite scolaire. ”