
Les Écoles à la Rencontre Nationale 2024 des Villes amies !
Au cœur de cet événement, des tables-rondes et des ateliers sont prévus pour mettre en lumière l’éducation aux droits de l’enfant. En valorisant les actions mises en place par les Écoles amies des droits de l’enfant candidates, la Rencontre nationale 2024 est l’occasion de renforcer la synergie entre Villes et Écoles. Deux démarches complémentaires qui démontrent leur impact.
Une occasion privilégiée pour les écoles de faire entendre leurs voix !
Cette rencontre réunit des représentants des collectivités, des pouvoirs publics nationaux, des experts en sciences de l’éducation, des bénévoles et des enfants. L’occasion de retrouver la communauté des écoles amies et certaines des premières écoles de la nouvelle promotion 2024 ! La thématique « Tous égaux ? Le pouvoir d’agir des villes pour lutter contre la pauvreté des enfants » donnera l’opportunité d’échanger autour des enjeux de non-discrimination à l’école.
Pour les membres des écoles amies candidates, l’inscription à la Rencontre est gratuite.
La lutte contre la pauvreté se mène aussi à l’école
Parmi les invités, nous aurons le plaisir d’accueillir Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde. Elle interviendra en plénière sur une conférence « Ecoles, Enfants et Grande Pauvreté ». A partir des recherches sur le sujet, du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire », et de l’expérience vécue des enfants, elle évoquera les leviers que les enseignants et collectivités peuvent mobiliser pour s’assurer que les actions mises en place incluent les enfants les plus pauvres.
Vous hésitez ? Découvrez en images et en vidéos la Rencontre Nationale 2022 et plus particulièrement la table-ronde consacrée au lancement du programme !
Inspirer l’avenir : Témoignages et chiffres clés des écoles amies candidates
Un an après le lancement du programme École amie des droits de l’enfant, que s’est-il passé dans les écoles ? Une table-ronde animée par Réseau Canopé avec l’UNICEF France permettra de dresser les premiers constats. L’intervention de François Barthélémy, Chargé de mission pour la politique éducative à la Ville de Limoges, illustrera avec quelques retours sur la dynamique dans une école !
Écoles et acteurs des municipalités profiteront également d’autres tables-rondes et ateliers pour échanger sur des pratiques inspirantes ! Prendre en compte l’opinion des enfants en situation d’exclusion : quels défis pour les praticiens ? Comment faire de l’aménagement de la ville – et notamment des cours d’école – un levier pour le bien-être des enfants ? Pourquoi la restauration scolaire est un levier pour répondre aux défis sociaux ? Les Cités éducatives peuvent-elles nous donner des clés de réussites des alliances éducatives sur les territoires ?
Autant d’enjeux abordés qui consolident les relations entre l’ensemble de la communauté éducative des territoires.