297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Le réseau "École amie des droits de l'enfant" est ravi d'accueillir 15 nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 2025-2026. Cet élargissement du réseau témoigne de l'engagement croissant des établissements à intégrer les droits de l'enfant au cœur de leur projet éducatif.
Chaque année, l’UNICEF France accompagne de nouvelles écoles souhaitant s’engager dans la démarche « École amie des droits de l’enfant », plaçant ainsi les droits de l’enfant au cœur de leur projet éducatif. Réparties dans toutes la France métropolitaine, 15 nouvelles écoles candidates ont rejoint le programme en septembre 2025. En s’associant à l’UNICEF, ces écoles s’engagent activement à promouvoir et à faire respecter les droits des enfants dans leur environnement scolaire.
La rentrée est déjà bien engagée et la nouvelle promotion a déjà pu bénéficier de précieux conseils pour commencer cette aventure. Lors d’un webinaire de lancement de la démarche, les écoles ont pu découvrir les ressources d’accompagnement mises à disposition pour cette première année. Des outils méthodologiques et pédagogiques qui sont essentiels pour la mise en œuvre du programme éducatif dans les écoles. En effet, ils permettent aux établissements d’intégrer efficacement le programme au sein des salles de classe. Les acteurs éducatifs soulignent unanimement l’importance de ces supports pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.
Découvrez l’ensemble des outils mis à disposition des écoles
En s’engageant dans la démarche « École amie des droits de l’enfant », les établissements profitent d’une vaste gamme d’outils pédagogiques et méthodologiques, conçus pour les accompagner de manière optimale dans l’éducation aux droits de l’enfant.
Le 8 octobre dernier, lors du webinaire de rentrée des écoles de la promotion 2025, toutes les écoles amies candidates se sont réunies pour la première fois. Cette rencontre a permis de partager des retours d’expérience sur la mise en place des Comités de pilotage. L’école Edouard Vaillant et l’école Emile Hugo ont présenté le fonctionnement et les actions menées par leurs comités de pilotage sur l’année 2024-2025. Ces échanges, riches et concrets, ont offert aux nouvelles écoles une meilleure compréhension de cette instance. Prochaines étapes pour elles : organiser leurs premiers comité de pilotage !
“ Les enfants ont eux mêmes décidé le mode de sélection des élèves membres du comité de pilotage. Si on commence le programme avec l’avis des enfants, on est sûr d’avoir un résultat positif car c’est adapté à leurs besoins ! ”
Ecole Emile Hugo de la Réunion
Découvrez l’ensemble des écoles engagées dans le programme
Le réseau « École amie des droits de l’enfant » réunit 23 écoles engagées pour les droits de l’enfant, sur l’ensemble du territoire français hexagonal et ultramarin.
Les participants ont également découvert la plateforme UNICEF Académie, un espace d’animation du réseau où les écoles accèdent à diverses formations proposées par l’UNICEF France. Parmi ces formations, les écoles auront accès aux nouveaux modules dédiés au Droit à la participation. Cette plateforme permet aux établissements de partager leurs bonnes pratiques, d’échanger avec d’autres écoles du réseau à l’échelle nationale et académique, et de retrouver les ressources téléchargeables proposées aux écoles engagées.
Pour faciliter l’utilisation des outils de sensibilisation et d’accompagnement, un agenda couvrant l’ensemble de l’année scolaire a été proposé aux écoles de cette nouvelle promotion. Ce calendrier comprend une série de rendez-vous, rythmé par des webinaires essentiels à la mise en œuvre du programme.
Découvrez l’agenda des écoles de la promotion 2025-2026
Chaque année, l’UNICEF France propose aux écoles engagées dans le programme « École amie des droits de l’enfant » une série de rendez-vous pour les appuyer de manière étroite et personnalisée.
En France, la non prise en compte des langues maternelles à l'école constitue un obstacle majeur à la réussite éducative et au bien-être des enfants multilingues. Face à ce constat, l'association DULALA et l'UNICEF France ont publié une fiche pratique destiné aux professionnels de l'éducation pour intégrer les langues maternelles dans les apprentissages.
Le podcast Extra Classe « Parlons pratiques ! » du Réseau Canopé a invité Julie Zerlauth, responsable Innovations pour la diffusion des droits de l’enfant à l’UNICEF, à dialoguer avec la chercheuse Valérie Becquet et Richard Cottier, directeur d’école engagé dans le programme « École amie des droits de l’enfant ».
Vous souhaitez renforcer la réussite de votre projet d’école tout en promouvant le bien-être de vos élèves ? Découvrez notre accompagnement avec le programme "École amie des droits de l’enfant" et engagez-vous dans une démarche porteuse de valeurs et de réussites durables.
Le programme École amie des droits de l’enfant soutient les écoles dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d'éducation morale et civique, en fournissant aux enseignants des outils pratiques pour aborder des thématiques essentielles telles que l’égalité, la connaissance de droits ou encore la protection de l'enfant.
Le réseau "École amie des droits de l'enfant" est ravi d'accueillir 12 nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 2024-2025. Cet élargissement du réseau témoigne de l'engagement croissant des établissements à intégrer les droits de l'enfant au cœur de leur projet éducatif.
Les enfants de l'école Fernand Léger ont eu le plaisir de présenter leurs créations artistiques lors de l'exposition "Nos droits devant ToiT". Cet événement unique met en lumière le travail et la créativité débordante des enfants, qui ont exploré le thème des droits de l'enfant à travers diverses formes d'art.
Le 30 mai 2024, l'ensemble de la communauté éducative de l'école Fernand Léger a célébré l'UNIday. Cette journée festive a été marquée par des moments de partage et de convivialité, offrant à tous l'occasion de se rassembler autour des valeurs des droits de l'enfant.