L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Ecole primaire L.V Beethoven

Département : Hérault (34)

Ville : Montpellier

280

Enfants scolarisés

30

Enseignants

20

Agents territoriaux

Présentation de l’école Beethoven

L’école primaire publique Ludwig Van Beethoven, située au 381 chemin de Poutingon dans le quartier des Grisettes à Montpellier, a été reconstruite en 2013 après un incendie ayant détruit l’ancienne école en 2009 . Implantée dans un quartier en pleine expansion démographique, elle s’intègre harmonieusement à son environnement naturel, à proximité de l’agri-parc du Mas Nouguier . Le bâtiment, d’une superficie de 3 300 m², est conçu selon des normes écologiques strictes, utilisant des matériaux durables tels que la pierre massive du Pont-du-Gard et le bois . L’école élémentaire accueille environ 280 élèves répartis sur 11 classes, reflétant la croissance démographique du quartier .

Nos ambitions pour les enfants

L’école Beethoven souhaite que tous les élèves connaissent leurs droits mais aussi leurs devoirs, afin de favoriser un climat de respect mutuel, de responsabilité et d’écoute. L’ambition est également d’ouvrir les élèves sur le monde, en les sensibilisant à la solidarité, à la justice et à la situation d’enfants ailleurs dans le monde.
Le programme « École amie des droits de l’enfant » constitue un cadre structurant et stimulant pour atteindre ces objectifs. Il permet de donner du sens aux apprentissages, d’encourager la participation des élèves, et d’ancrer dans la vie de l’école des valeurs de respect, de coopération et d’empathie.

“ L’équipe périscolaire s’engage pleinement dans ce projet de développement de la connaissance des droits de l’enfant, convaincue que cela contribuera à améliorer durablement le climat scolaire et le bien-être de tous les élèves. ”
L’équipe périscolaire