
129
8
11
Présentation de l’école La Boétie
L’école élémentaire La Boétie est une école de 6 classes de la ville Le Taillan-Médoc de l’agglomération Bordeaux métropole. L’équipe enseignante de l’élémentaire La Boétie comporte un directeur déchargé 1 jour par semaine. Sur le groupe scolaire, une psychologue scolaire intervient dans l’école et une enseignante UPS EFIV intervient pour les enfants du voyage . Il n’y a pas d’intervention d’autre enseignant spécialisé. Sur le temps périscolaire, l’équipe d’animation élémentaire comporte 1 responsable et 4 animateurs. Des animateurs sportifs ou culturels interviennent ponctuellement sur le groupe scolaire sur le temps périscolaire. Un coordonnateur périscolaire dirige les équipes et fait le lien entre école et mairie.
“ Depuis plusieurs années nous sommes attentifs au bien être des enfants et à leurs relations. Le climat de l’école est favorable, le cadre est apprécié et les enfants sont volontaires pour participer à la prise de décisions et à la réalisations de projets. Toutefois nous ne sommes pas encore allés explorer la problématique des droits de l’enfant avec eux. Cela nous semble important afin que chacun connaissent ses droits, respectent ceux des autres et dans une démarche empathique qu’ils soient sensibilisés aux inégalités qui persistent dans le monde. ”
Nos ambitions pour les enfants
L’équipe éducative de l’école élémentaire La Boétie est engagée dans une démarche visant à maintenir et à améliorer le climat scolaire. Un plan dédié à la prévention du harcèlement et à l’amélioration du climat d’école a été rédigé. L’inclusion des enfants dans les décisions liées à la vie de l’établissement est une priorité. L’équipe souhaite désormais sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative. Elle ambitionne d’approfondir le travail en cours sur le climat scolaire et périscolaire, en y associant les familles ainsi que les agents municipaux. Enfin, elle souhaite faire prendre conscience aux enfants des différences entre pays et de la chance qu’ils ont de vivre dans un pays où les droits sont reconnus et encadrés.
Le programme « École amie des droits de l’enfant » constitue un cadre structurant et stimulant pour atteindre ces objectifs. Il permet de donner du sens aux apprentissages, d’encourager la participation des élèves, et d’ancrer dans la vie de l’école des valeurs de respect, de coopération et d’empathie. L’école souhaite également sensibiliser les élèves à la citoyenneté et à la solidarité internationale.