Les Écoles qui entrent dans la démarche Écoles amie des droits de l’enfant sont des écoles qui s’engagent pour l’effectivité des droits de l’enfant au sein de leur communauté éducative.
Il s’agit d’un processus collaboratif impliquant l’ensemble de la communauté éducative – direction, enseignants, personnel et, surtout, les enfants eux-mêmes – dans une série d’étapes clés visant à ancrer durablement les droits de l’enfant au cœur du projet éducatif.
Le parcours visant l’obtention du titre est composé de 3 étapes, chacune réalisable en une à trois années. A l’issue de cette période, l’impact des actions entreprises avec et pour les enfants est évalué et reconnue par l’obtention du titre « École amie des droits de l’enfant ».
Un parcours progressif pour obtenir le titre École amie des droits de l’enfant
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- Lancer et animer le comité de pilotage. Cette instance vise à déployer le programme de l’école. Elle doit être composée à moitié d’enfants et à moitié d’adultes en lien avec l’école : enseignants, animateurs, restauration scolaire, parents, collectivité.
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- Une fois le comité de pilotage créé, un questionnaire est transmis aux enfants et aux adultes afin d’évaluer leur connaissance et leur perception des droits dans l’école
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- A partir des résultats de ce questionnaire, le comité de pilotage met en place un plan d’action pour agir concrètement et ancrer les droits dans la pratique et les apprentissages.
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- Les premières actions sont mises en place, notamment les actions de sensibilisation aux droits de l’enfant.
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- L’école poursuit son parcours en formant les acteurs éducatifs de l’école aux droits de l’enfant et à la prise en compte de l’opinion de l’enfant.
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- Elle encourage la participation active des enfants dans leur quotidien en réalisant des marches exploratoires.
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- Elle continue à animer son comité de pilotage et indique les nouvelles activités réalisées pour promouvoir les droits dans l’école dans son plan d’action !
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- L’école approfondit son engagement dans la démarche et propose des actions sur l’ensemble des thématiques couvertes par le programme. Elle continue à mettre les enfants au cœur du projet.
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- A partir de groupes de discussion avec les adultes et enfants, elle affine sa compréhension des solutions à mettre en œuvre pour améliorer le respect des droits de l’enfant dans l’école.
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- Quand elle est prête, en fin d’année scolaire, elle évalue ses résultats sur la connaissance et la perception des droits de l’enfant dans l’école.
Vers le titre Ecole amie des droits de l’enfant
Une fois les trois premières étapes du parcours réalisées, l’école peut être évaluée. L’UNICEF France compare alors les résultats du questionnaire initial avec ceux du questionnaire de fin de parcours.
Toutes les actions menées (marches exploratoires, groupes de discussion, formations, sensibilisations, évènements, projet d’école, etc.) seront valorisées pour attribuer le titre à l’école !