Leur école, leurs droits : paroles d'enfants en vidéo
Vous connaissez sans doute déjà le programme École amie des droits de l’enfant : webinaires, guides pratiques, échanges avec l’UNICEF… Les ressources sont nombreuses pour les équipes éducatives. Afin d’impliquer pleinement les élèves, qui sont au cœur du dispositif, il est essentiel de leur faire découvrir le programme dès le début de l’année pour qu’ils puissent en explorer toutes les dimensions.
La démarche expliquée par les enfants
Cette vidéo donne la parole à plusieurs élèves de l’école Fernand Léger à Malakoff et de l’école La Monta à Saint-Égrève, deux écoles engagées dans la démarche depuis septembre 2023.
À travers leurs témoignages, les enfants partagent leur vision d’une École amie des droits de l’enfant. Ils expliquent également ce qu’ils ont appris sur leurs droits, mettant en lumière les connaissances acquises tout au long de l’année. Enfin, ils présentent les projets qu’ils ont menés, illustrant concrètement leur engagement et celui de leur école.
Paroles d’enfants
Cette vidéo peut être présentée aux enfants à différents stades du programme :
- En amont de l’inscription de l’école : pour introduire la démarche, susciter l’intérêt et poser les bases d’un dialogue autour des droits de l’enfant.
- Avant le premier comité de pilotage : afin que les élèves comprennent les enjeux de cette instance, leur rôle, et l’importance de leur voix dans les décisions.
- En classe, tout au long de l’année : comme support de discussion, de réflexion ou d’inspiration pour des projets collectifs.
Destinée avant tout aux enfants, les écoles peuvent diffuser largement cette vidéo : auprès des familles, du personnel éducatif et périscolaire, ou de toute personne curieuse de découvrir le programme École amie des droits de l’enfant à travers le regard des élèves.
Pour faire connaître le programme, les établissements scolaires peuvent également présenter cette vidéo.
« Une école amie, c’est une école où on parle des droits aux enfants. Les enfants comprennent leurs droits et les adultes font en sorte de les protéger. »
Émeline, en CE2 à l’école La Monta