L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©RRSA Unicef UK

Le Royaume-Uni à l'origine des Ecoles amies

Unicef : Unicef United-Kingdom
Ville : Londres
Contact : RRSA@unicef.org.uk

1,6 million

Enfants scolarisés dans des écoles respectueuses

5 000

Ecoles respectueuses

Présentation du programme Rights Respecting Schools Award

Le programme Ecole amie des droits de l’enfant proposé en France a été modélisé sur la base de l’expérience du programme Rights Respecting Schools Award du Royaume-Uni. Le programme britannique est l’exemple le plus important et le plus ancien d’une initiative d’écoles respectueuses des droits de l’enfant. Il date de 2007 et implique 4 745 écoles en janvier 2022 !

Leur programme est basé sur 3 niveaux : bronze, argent et or. Pour passer ces niveaux, l’UNICEF UK s’appuie sur un processus de reconnaissance stricte : des recherches et évaluations indépendantes, des enquêtes auprès des enfants et des membres du personnel éducatif, des auto-évaluations par les chefs d’établissement, des rapports d’inspection des écoles et des informations recueillies lors des visites d’accréditation. Sur la base des résultats obtenus, l’école reçoit le titre qui correspond le mieux à son niveau, Gold étant le niveau le plus respectueux des droits de l’enfant. L’inscription au programme est payante, le prix varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement.