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©UNICEF/LéaSchneider

Lancement de la deuxième promotion orchestré avec le Réseau Canopé 

L'UNICEF France, en partenariat avec le Réseau Canopé, lance une campagne d'information rythmée par des webinaires. Inscrivez-vous à un de ces temps forts pour en savoir plus sur le programme Ecole amie des droits de l'enfant ! Les établissements scolaires peuvent ainsi s’engager dans la démarche avec toutes les clés en main.

Il y a un an, l’UNICEF France lançait officiellement en France École amie des droits de l’enfant, adaptation nationale du programme international Child Rights Schools, financé par l’Union Européenne. Après les premiers succès des 13 premières écoles engagées depuis septembre 2023, l’UNICEF France propose à une nouvelle promotion d’entrer dans la démarche de candidature !    

Les inscriptions au programme École amie des droits de l’enfant se clôturent mi-septembre. Pour permettre aux acteurs éducatifs de tout savoir sur la démarche du programme et s’engager, même dans les derniers instants, l’UNICEF France propose trois derniers webinaires pour tout savoir sur la démarche. Ils auront lieu le :

En partenariat avec le Réseau Canopé, deux webinaires ont été mis en place entre avril et mai 2024 pour les acteurs éducatifs. Ces sessions ont permis de découvrir la mise en œuvre concrète du programme dans les écoles. L’échange a retracé le chemin parcouru par l’école Lamartine : de la création du comité de pilotage, au diagnostic et à l’écriture du plan d’action. Les activités mises en place dans les classes sont riches !

Des webinaires en partenariat avec le Réseau Canopé

Embarquez dans le retour d’expérience de l’école Lamartine
Les inscriptions à ces webinaires, menés en partenariat avec le Réseau Canopé sont clôturées pour 2024.

Les 13 Écoles amies candidates ont mis en place les jalons indispensables à la réussite de la démarche. Les enfants sont au cœur du programme : ils participent au comité de pilotage et contribuent activement au diagnostic. En effet, celui-ci implique l’ensemble de la communauté éducative à partir d’un court questionnaire : les enfants, les acteurs éducatifs, et également les parents !  

Les élèves de ma classe de CE1 ont adoré ce questionnaire et ce temps de réflexion sur leurs ressentis et sur l’école. Les enfants sont contents pour ceux qui se sont exprimés.

Ecole élémentaire de Rétaud (17 – Charente-Maritime)

Après les 6 premiers mois, le constat des enseignants et directeurs d’école est unanime : entrer dans la démarche permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes autour du bien-être des enfants dans l’école.

2 363

Enfants

160

Acteurs éducatifs

713

Parents

Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer en encourageant les écoles de leur territoire à rejoindre le programme et en les accompagnant dans sa mise en œuvre.  
Pour cela, les Villes amies des enfants ont bénéficié d’un webinaire qui s’est tenu le 2 avril. Il leur a permis de comprendre le contexte et les objectifs du programme, ainsi que la démarche à suivre. La Ville de Saint-Egrève a partagé son expérience, notamment sur son rôle auprès de l’école de La Monta.  

Le webinaire avec les collectivités permet de souligner leur rôle et appui pour faciliter la mise en place de la démarche dans l’école.

Cependant, pas besoin que la collectivité soit Ville amie des enfants pour que l’école s’inscrive dans la démarche ! Il est possible d’obtenir le soutien de référents sur le périscolaire, par exemple, ou d’autres agents de la collectivité, sans que celle-ci ait le titre Ville amie des enfants. Un mot de la collectivité est proposé dans le formulaire de sélection sur cette deuxième promotion. 

Ensemble, il s’agit de relever le défi de promouvoir les droits des enfants dans les écoles élémentaires et de faire de chaque école une véritable Ecole amie des droits de l’enfant. 

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